Horst HAACK
"Bestiaire Deux Mille", 2009-2021, 68 peintures (gouache, encre de Chine et crayon de couleur,
30 x 21 cm chaque) montées sur édicule de bois à panneaux mobiles, 230 x 200 x 50 cm
© Horst Haack – Photo : Udo Zur Megede – Courtesy Topographie de l’Art, Paris
« Le maître mot fédérant la création est ici l’accumulation : le monde n’est pas un mais multiple, mais sans forcément y ajouter la digestion acritique. De cette cannibalisation va naître, en 1980, grand œuvre de l’artiste et comme son “Palais idéal”, sa "Chronographie terrestre (Work in Progress)", dont il modifie l’intitulé avec les années 2000, "Chronographie 2000". Cet immense ensemble texte- image réalisé au jour le jour, ensemble de panneaux où s’affichent des planches à la fois écrites et dessinées- peintes, résonne des mouvements de la psyché de l’artiste. (...) Bestiaire deux mille s’inscrit dans la droite ligne de la "Chronographie 2000", l’artiste se concentrant cette fois non sur le récit textuel marié à l’image mais aux images d’abord. Cette suite de 60 animaux, riche d’hybridations signifiantes, dit à sa manière, indirecte mais loquace, la comédie humaine. » – Paul Ardenne
HABIB Fadi
Photographe
" Fragments de mémoire N°12 ", photographie argentique
90 cm x 90 cm, 2000
"Framents de mémoire" fait partie d'un ensemble dédié au "négatif" en tant que matrice, espace de projection et d'écriture, devenant lui-même objet d'un réel jusqu'à s'y confondre, comme ces marques venant se juxtaposer aux fragments de cadres et ce cadre délimitant un espace photographique.
Décalage, ambiguïté et questionnement sur la photographie en tant que trace d'un réel, d'un objet, d'une émotion, d'une hésitation, d'un temps, d'un choix et d'un acte, signifiant un "avant" et un "après" et des va-et-vient incessants et obsessionnels.
HADENGUE Laina
Peintre
"Les savoureux Ingres-édients du plaisir"
Huile, acrylique, photographies numériques et plexiglas sur toile
100 x 100 cm, 2013
J'utilise à l'origine les glacis, des résines puis introduit progressivement les matières plastiques, le Plexiglas et plus récemment divers objets détournés, des figurines, des insertions photographiques, des papiers irisés et tissus venant du monde entier.
Ces incorporations permettent un travail en volume de la toile quasi sculpturale, mêlant peinture et écrans transparents diffractants de diverses façons la lumière, participant à la transfiguration magique, lumineuse et contemporaine de la toile.
HASHPA
Peinture
Sans titre, 1990, huile sur toile, 47 x 36 cm © Patrice Bouvier
« Les œuvres de Hashpa s’imposent dans le curieux silence de leur mouvement interne. Elles forcent le regard du spectateur. On assiste en voyeur à des instants extrêmes, à des histoires sans trêve, trop proches ou trop lointaines, qu’il reste à déchiffrer. » Eric Schmoll, 1989
HATTATA Sandrine
Peintre
"l' eau", huile et cire sur toile marouflée sur bois, 195 cm x 115 cm, 2008
Les personnages dans l'eau sont la suite de portraits et de nus d'enfants.
L'eau qui signifie symboliquement le virtuel et l'informel me donne un cadre qui permet des possibilités plastiques élargies et plus libres. Elle est à la fois source de plaisir et d'angoisse, alternativement promesse ou menace, selon la mise en scène.
Le corps est déformé par l'élément liquide et par le choix de perspective.
Ici je transgresse les lois plastiques de la représentation du corps
Jean-Michel HEQUET-VUDICI
"Toucher-Voir la Lyre", 2005-2021,
installation, dimensions variables
© Jean-Michel Hequet-Vudici, ADAGP Paris 2021
Avez-vous déjà touché une constellation ? Quand le photographe Vudici vous parle de le faire avec la LYRE, vous propose-t-il d’effleurer l’instrument... ou bien d’en toucher les étoiles ? Pour amuser votre vision explorant cette constellation, l’installation alignera trois objets. Mais parviendront-t-ils à vous la faire “toucher du regard” pour autant ? D’ailleurs, contempler la LYRE, un été depuis votre fenêtre, est-ce plutôt “regarder” ou est- ce d’abord “savoir” ? Ainsi, à la façon d’un rébus, cette œuvre spatiale utilisera divers schémas, conventions et formes rondes, ainsi qu’une étrange couleur verte. Images toujours ; mais en couches successives ou en strates aplaties... Enfin, cette œuvre fera même de la publicité pour une marque de pellicule photographique... qui n’existe plus ! Pour Vudici, plasticien mais guitariste à ses heures, regarder-voir la LYRE est une fiction.
HENNING (de) Anne
Photographe
"Champ de Qat", Radda, Yemen, 2007, tirage chromogénique, 13 x 18 cm
© Anne de Henning
Le Qat est une feuille qui possède des propriétés stimulantes proches de celles de la feuille de coca. Elle est mâchée par les yéménites de midi jusqu'au soir. Malheureusement sa culture remplace par endroit les cultures traditionnelles et les enfants commencent à mâcher les feuilles qu'ils ramassent dans les champs.