top of page
NEUMANN Max

Plasticien

"Sans titre", huile et acrylique sur papier marouflé sur toile

160 x 120 cm, 2013

Courtesy of Galerie Vidal-Saint Phalle

Dessiner et peindre sont des temps différents. Je dessine devant ma table ou sur mes genoux, en buvant mon café, en lisant ou en écoutant la radio. C'est un rendez-vous de tous les jours, je dessine comme on écrit. Mais peindre...c'est jouer aux échecs quand en face l'adversaire est sans pitié.

NILCHIANI 11
NILCHIANI Azadeh

Vidéaste

"Ville de Kashan", vidéo, 2006

Pratiquant les deux domaines d’art plastique et de la musique depuis des années, je m’intéresse à la relation entre le son et l’image, la matière plastique et l’espace.

Les moyens techniques et la capacité de l'art numérique donne les moyens de travailler mieux les deux aspects visuels et sonores.

NILS UDO 17
NILS-UDO

Photographe et peintre

"Lumière d'hiver", 2006, huile sur toile, 114 x 191 cm © Nils-Udo.

Courtesy Galerie Pierre-Alain Challier

Depuis 15 ans, Nils-Udo est à nouveau investi avec passion et énergie dans la peinture à l’huile sur toile, medium où il cherche à traduire la force créative de la nature, en coloriste hors pair. Il révèle la poésie de la nature en mêlant installation éphémère – assemblage d’éléments minéraux et végétaux trouvés sur chaque site – et photographie, qui conserve la mémoire de ce moment fugitif.

NIAY 21
NIAY Françoise.jpg
Françoise NIAY

"Planète-Pollen" [détail], 2019, pastel sur papier, 300 x 400 cm © Françoise Niay

Fan de Gustave Doré, Françoise Niay suit les traces des botanistes voyageurs du XVIIIe siècle. Elle dessine, exclusivement, au pastel sur papier. Agrégée en histoire de l’art, elle a participé pendant dix ans à l’aventure de l’Université populaire de Caen avec le philosophe Michel Onfray. Elle voyage, armée de rouleaux de papier grands comme des tapis, collabore avec des scientifiques, se consacre à la découverte et à la célébration de la nature et de sa beauté. Egalement bestiairologue, elle traque non la bestiole, mais sa représentation, et se consacre à la fabrication de son propre cosmos, peuplé de plantes, de pollens, de planètes, de bêtes et d’hommes. Elle invente l’herbarium monumental, à la craie noire, puis le pollenarium (pollens agrandis), le planétarium (planètes réduites), puis un bestiaire (autoportrait ?), bref un cosmos entier, dont chaque élément répond à l’autre, comme dans la vie.

NOZAHIC 21
Maël NOZAHIC

"Mondfänger" 1, 2016,
huile sur toile, 200 x 150 cm
© Maël Nozahic, ADAGP Paris 2021


Ma démarche artistique consiste à retranscrire et métamorphoser picturalement des éléments puisés dans notre environnement naturel, de différentes cultures, mythes et religions, photographiés dans les musées ou au gré des voyages, extraits des livres ou d’internet, pour former une banque d’image. Mêlées sans hiérarchie de valeur, ces inspirations s’hybrident et se superposent, brouillant l’identification du cadre spatio-temporel de cet univers que l’on peut aussi bien imaginer dans une ère futuriste ou dans un entre-deux réalité/rêve : êtres mutants et transgéniques, OGM flamboyants, renaissance post- apocalyptique, une utopie, un eldorado.

NURHIDAYAT 09
NURHIDAYAT

Peintre

"Bruissement de signes 9", acrylique sur toile, 200 cm x 100 cm, 2009

Ma peinture empreinte de nombreuses images aux divers médias (journaux, magazines, ou internet), les utilisant comme références. Je choisis en toute subjectivité, les images ou les objets que j'intègre dans mes œuvres. Je fais ma propre sélection.
Par là même, les images de mes tableaux sont comme un « zapping » vous proposant des connections possibles entre ces images qui vous entourent au quotidien et votre mémoire.

Site de l'artiste

NURHIDAYAT 13
NURHIDAYAT

peintre

"Utopie, acrylique sur toile, 150 x 150 cm, 2012

Toutes ces images de nourriture qui nous envahissent au quotidien, dans les vitrines, dans les pages de magazines nous donnent faim. Tout le monde veut manger ce que l'on voit dans les publicités : « C'est tendance ! ». Cependant, on voit mais on ne peut pas toucher. Cela suscite du rêve et par là-même du désir ; un désir qui construit notre pensée, qui met en appétit. On a envie de se rassasier, sans compter, sans penser : en vain, puisque presque tout, est rêve, espoir et par conséquent inaccessible. 
Ma peinture vous invite à choisir entre : vous faire prendre au piège, être manipulés et aliénés par toutes ces images séductrices, ou au contraire, maitriser cette emprise du désir, le réguler et donc être des décideurs. Vous êtes libres de succomber ou de résister...

Site de l'artiste

NURHIDAYAT 17
NURHIDAYAT

Peintre

Bruissement de signes, 2016, feutre et aquarelle sur papier, 50 x 65 cm

© Nurhidayat

Lorsque nous découvrons pour la première fois, un paysage inconnu, qui nous est étranger, nous éprouvons souvent le sentiment d’être comme dans un rêve. Nous sommes face à un sentiment ambivalent : celui d’arriver dans un paradis et celui de se sentir immensément petit, fragile face à cette nature. Le paysage devient alors un voyage incarnant l’éternel, nos angoisses, et nos rêves.

Site de l'artiste

NUTI 13
NUTI Lulu

Plasticien

"1 kg = 1 kg", métal forgé, 1 poids de 1kg et plumes, 

135 x 197 x 20 cm, 2012

1kg= 1kg est une pièce qui interroge plusieurs notions. Formée par deux pièces en fer forgé, elle est constamment dans une tension d'équilibre qui est donné par le kilo de plumes d'un côté et le kilo de plomb de l'autre. Le lieu d'exposition, par son climat, la pente au sol et la pression détermine la position des objets à ses deux extrémités.

bottom of page